Abdoul Mbaye, ancien premier ministre : «Quand vous briguez quelque chose, vous créez un parti politique. J’ai le droit de poser ma candidature et personne ne m’interdit. Mais ce n’est pas mon choix et ce n’est pas le choix de ceux avec qui nous avons décidé de créer ce club» ( 24 octobre 2014 )

Banquier de formation, ce sénégalais, fils d’un juge respecté, a fait irruption sur la scène politique sénégalaise par la grâce de la dernière Alternance du 25 mars 2012. Nommé à la surprise de tous comme premier ministre de Macky Sall, il dirige le gouvernement sénégalais d’avril à septembre 2013, emporté par les terribles inondations de l’hivernage.

Retiré pendant plusieurs mois de l’actualité politique, il est sous les feux judiciaires du très médiatique procès Hissène Habré. Désireux de jouer continuer à peser sur les débats, il publie un livre, Servir et lance un think tank, Club Travail et Vertu, tout en rassurant sur son intention de ne pas briguer de mandats politiques.

Le 24 février 2016, il s’oppose au projet de réforme constitutionnel de Macky Sall, annonce créer un parti politique et déclare son ambition présidentielle.